DONS POUR AIDER NOTRE MOSQUÉE

لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

MOSQUÉE > Curseur > Fais partie du bel islam de l’Homme qu’il délaisse ce qui ne le concerne pas !
26-10-1439AH 10-7-2018AD 291

D’après Abû Hurayra رضي الله عنه le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
“Fais partie du bel islam de l’Homme qu’il délaisse ce qui ne le concerne pas.”
Sahih At-Tirmidhi n°2318
Celui qui s’occupe de ce qui ne le concerne pas, alors son islam n’est pas paré de cette perfection là, et cela arrive énormément à certaines personnes.
Tu le trouves en train de s’exprimer sur des choses qui ne le concernent pas, ou il vient interroger une personne sur des choses qui ne le concernent pas, et il s’immisce dans ce qui ne le concerne pas, et tout ceci indique une faiblesse de l’isIam.
Et il incombe à la personne de rechercher avec insistance ce qui va parfaire son islam, elle délaisse ainsi ce qui ne la concerne pas et elle se repose, car si elle s`occupe avec des choses qui ne sont pas importantes pour elle et qui ne la concernent pas, elle peut alors se fatiguer.
Et ici un problème peut être soulevé, qui est : Est-ce que le fait que le serviteur délaisse ce qui ne le concerne pas revient à délaisser la recommandation du convenable et l’interdiction du blâmable ?
La réponse est non, car la recommandation du convenable et l`interdiction du blâmable font partie de ce qui concerne la personne, comme Allâh عز وجل a dit (traduction rapprochée) :
“Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable.” (Sourate Âli Imrän verset 104)
Si tu vois une personne sur une chose blâmable et que tu lui dis : “Ô mon frère, ceci est du blâmable, ça n’est pas permis”, alors il n’a pas le droit de te dire: “ça ne te regarde pas”.
Et s’il le dit, alors on ne l’accepte pas de lui, car la recommandation du bien et l’interdiction du blâmable concerne toute la communauté Islamique.
Extrait de l’explication des 40 Nawawiya, p.182 (numérotation selon édition)
Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Mots clés des articles

Tous les droits sont réservés - Le site officiel du cheikh Abou islam Salim Ibn Ali Hacene Blidi El Djazaiiri © 2018