DONS POUR AIDER NOTRE MOSQUÉE

لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

MOSQUÉE > Fatwa > comment obtenir la bénédiction (barakah) dans notre temps ?
5-11-1439AH 18-7-2018AD 247

Quant au temps, il est tel quel.

L’affaire réside plutôt dans la bénédiction.

Si vous observez attentivement mes frères, lors du pèlerinage d’adieu, le jour du sacrifice, le Prophète صلى الله عليه وسلم lapida Jamarat Al-‘Aqabah au moment du Duhâ.

Puis il immola son offrande.

Il sacrifia 63 chameaux de sa noble main.

Et ‘Ali رضي الله عنه compléta la centaine.

Ensuite, ‘Ali رضي الله عنه veilla à (l’offrande) qui fut ainsi dépecée.

Et le Prophète صلى الله عليه وسلم ordonna que lui soit apporté un morceau de chaque chameau, lesquels furent réunis dans une marmite et cuits.

Et comme vous le savez, la viande de chameau requiert un certain temps (de cuisson).

Il but alors du bouillon et mangea de la viande.

Puis il rasa sa tête et partagea (ses cheveux) entre les gens.

Ensuite, il enfourcha sa bête et se rendit à la Maison Sacrée – à dos de chameau.

Une fois arrivé, il effectua le tawâf al-ifâdhah.

Tout ceci avant l’appel à Ia prière du Dhuhr !

Voyez la bénédiction du temps !

Du Duhâ – et non pas du Fajr mais bien du Duhâ, soit la moitié du temps (le milieu de la matinée) – jusqu’au Dhuhr, il fit tout cela !

Puis il retourna à Mina ou il trouva quelques-uns de ses compagnons qui n’avaient pas encore accompli Ia prière du Dhuhr, alors il dirigea le Dhuhr pour eux.

(Narré) approximativement selon ce que j’ai à l’esprit.

Le secret de la bénédiction est : la véracité avec Allah.

Sois véridique avec Allah, ton temps sera béni.

Celui qui a été véridique avec Allah et dont Allah a su que la véracité habitait son coeur et que le zèle l’animait, Allah bénira son temps.

Ensuite, tâcher de ne pas gaspiller son temps.

En réalité, c’est nous qui gaspillons notre temps puis nous disons : il n’y a pas le temps.

C’est nous qui l’avons gaspillé !

Et si nous l’avions utilisé dans ce qu’Allah a légiféré, nous l’aurions assurément trouvé abondant, et Allah nous aurait certes, accorde Sa bénédiction dans le temps.

Et parmi ce qui le qui prouve, la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

“Quiconque désire que sa subsistance soit élargie et que son terme soit prolongé, qu’il entretienne alors ses liens de parenté.”

“Que son terme soit prolongé” : Certains gens de science ont dit que le sens est que son temps est béni de sorte qu’il accomplit beaucoup de choses en peu de temps, c’est alors comme s’il avait vécu une longue vie.

D’autres ont dit non, le sens voulu par “son terme” est plutôt en rapport avec le terme (de l’existence) qui est dans les mains des anges.

Quant au terme du Lawh (la Tablette), alors il est fonction de son oeuvre.

Par exemple, chez les anges, il est dit qu’il mourra à 60 ans, qu’il sera repris au début sa soixantième année.

Ceci concerne ce qui est chez les anges.

Puis s’il entretient ses liens de parenté, il sera repris à 70 ans.

Cela ne veut pas dire que son terme détermine dans le qadar (destin) dans le passé éternel (al-azal) qu’Allah a su et fixé, change.

Non.

Celui qui change est celui qui est dans les mains des anges.

Quant à celui qui est dans la Tablette, celui-là est concordant puisque Allah savait qu’il allait entretenir ses liens de parenté et qu’il atteindrait les 70 ans.

Ce qui est écrit donc est qu’il atteint les 70 ans.

Et il s’agit là d’une parole forte mais certains gens de science – et c’est le témoin argumentatif que je visais – estiment que ce qui est voulu par le prolongement du terme est la bénédiction dans l’existence de sorte que la personne accomplit dans sa vie ce que n’accomplit pas son pair parmi ceux dont l’âge avoisine le sien.

En substance, la véracité et l’emploi du temps dans l’obéissance à Allah sont la cause d’obtention de la bénédiction dans le temps.

Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî

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