DONS POUR AIDER NOTRE MOSQUÉE

لَن تَنَالُوا الْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا مِمَّا تُحِبُّونَ وَمَا تُنفِقُوا مِن شَيْءٍ فَإِنَّ اللَّهَ بِهِ عَلِيمٌ

MOSQUÉE > Articles > Encouragement à apprendre la science bénéfique
2-11-1439AH 15-7-2018AD 332

Louange à Allah qui a élevé par la science et la foi celui pour qui Il a voulu un bien, Il a abandonné ceux qui se détournent de la guidée et les a exposés à toute perte et avilissement. J’atteste qu’il n’y a de divinité [en droit d’être adorée] qu’Allah, Seul et sans associé, le Généreux, le Bienfaiteur. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager, celui auquel Allah a parfait les mérites, la bonté et la bienfaisance. Ô Allah, couvre d’éloges Muhammad et accorde-lui le salut ainsi que sa famille, ses compagnons et ses suiveurs jusqu’à la fin des temps.

Ceci dit :

Ô vous les Gens ! Craignez Allah (تعالى) et sachez que vous ne pourrez concrétiser la crainte pieuse d’Allah que par la connaissance de ce qui protège de la mécréance, la perversion et la désobéissance.

Celle-ci ne sera conforme que par votre accomplissement des fondements de la foi, des législations de l’Islam et des droits de la bienfaisance. Par conséquent, l’apprentissage de la science compte donc parmi les plus importants des devoirs et les plus importantes des obligations. Certes, sur celui-ci repose l’accomplissement des obéissances et le délaissement des transgressions. Ainsi, celui pour qui Allah veut du bien, Il l’instruit dans la religion, et celui pour qui Il ne veut pas du bien, il se détourne de l’apprentissage de la science et de son écoute, il sera ainsi parmi les anéantis, les ignorants. Que pensez-vous de cela, ô vous qui vous êtes détournés de la science, alors qu’elle compte parmi les prescriptions obligatoires ?! Qu’avez-vous à aller de l’avant vers ce qui vous nuit, délaissant ce qui vous profite, agréant cette mauvaise affaire ?!

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Lorsque vous passez par les jardins du paradis, alors installez-vous y [pour en profiter]. ». Ils dirent : « Que sont les jardins du Paradis ? ». Il répondit : « Les assises de rappel. ». Dans ces magnifiques jardins se trouvent parmi les sciences toutes sortes de nobles couples. En ces jardins, la connaissance d’Allah s’acquiert ainsi que la guidée vers le droit chemin. En ces jardins, se distingue le licite de l’illicite ainsi que la piété de la perversion. En ces jardins, se distingue le sentier de l’erreur et de l’égarement du sentier de la guidée et de la droiture. Comment pouvez-vous donc les remplacer par des assises de distraction et perte de temps ou par des assises de mal et de perversion ?! Quant à l’apprentissage de la science, c’est certes une bonne œuvre et une récompense auprès du Seigneur de l’univers, et s’en détourner est un mal et une perte évidente.

Alors, ô vous qui vous êtes détournés de l’apprentissage de la science ! Quelle est votre excuse auprès d’Allah alors que vous jouissez de la bonne santé ?! Qu’est-ce qui vous empêche [d’apprendre la science] alors que vous profitez pleinement des subsistances de votre Seigneur ?! Agréez-vous pour vous-même d’être comme du bétail au pâturage ?! Choisissez-vous la passion au lieu de la guidée et que vos cœurs soient distraits et égarés ?! Prenez-vous les chemins de l’ignorance qui sont les chemins insensés alors que vous délaissez les sentiers de la guidée qui sont les sentiers clairs et bénéfiques ?!

Acceptes-tu que lorsqu’il te sera dit : « Qui est ton Seigneur, quelle est ta religion et qui est ton Prophète ? » que tu n’apportes pas la réponse ?! Et que lorsque qu’on dira : « Comment pries-tu et adores-tu [Allah] ? » tu répondras autre que la vérité ?! Et « comment vends-tu, achètes-tu, agis-tu » alors que tu ne distingues pas le licite de l’illicite ?! Par Allah, c’est une situation que personne ne peut agréer en dehors de ceux qui sont semblables aux bestiaux. Instruisez-vous donc – qu’Allah vous fasse miséricorde – et si vous ne le faites pas alors assistez aux assises de science en écoutant et profitant. Interrogez les gens de science pour rechercher la droiture et la clairvoyance. Et certes si vous ne le faites pas et que vous vous détournez totalement de la science, alors vous périrez et serez du nombre des perdants.

Ne savez-vous pas que s’occuper par la science compte parmi les plus nobles adorations, les meilleures obéissances et bonnes-œuvres, que c’est une cause pour obtenir l’agrément du Seigneur des cieux et de la terre, qu’une assise de science à laquelle tu assistes est meilleure pour toi que ce bas-monde et ce qu’il contient et que rien n’équivaut à un bénéfice que tu tires et dont tu profites ni ne l’égale ? Craignez-donc Allah serviteurs d’Allah, et occupez-vous de ce pour quoi vous avez été créés, à savoir : la connaissance d’Allah et Son adoration.

Et demandez à votre Seigneur de vous accorder la réussite ainsi que Sa grâce et Son aide :

أَمْ مَنْ هُوَ قَانِتٌ آنَاءَ اللَّيْلِ سَاجِدًا وَقَائِمًا يَحْذَرُ الآخِرَةَ وَيَرْجُو رَحْمَةَ رَبِّهِ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُولُو الأَلْبَابِ

« Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur… Dis : « Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ». Seuls les doués d’intelligence se rappellent. » [az-zumar, 9].

Qu’Allah me bénisse ainsi que vous par le Coran Sublime.

Cheikh AbdurRahman Ibn Nassir As-Si’di

Mots clés des articles

Tous les droits sont réservés - Le site officiel du cheikh Abou islam Salim Ibn Ali Hacene Blidi El Djazaiiri © 2018